#1 01/03/2009 18:27:07

Yno
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Deferred shading

Bon voilà, comme d'hab, étant donné que mon site n'intègre pas un super système de commentaires de news, je crée un topic pour les curieux (sspoir).
tb_sce009a_011_02-03-09.jpg

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#2 04/03/2009 19:37:38

Syl_20
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Re: Deferred shading

Yno wrote:

Bon voilà, comme d'hab, étant donné que mon site n'intègre pas un super système de commentaires de news, je crée un topic pour les curieux (sspoir).
http://yno.goldzoneweb.info/scengine/sc … -03-09.jpg

Je peux te dire qu'il y a au moins 1 curieux qui vient de temps en temps jeter un coup d'œil en l'occurrence moi. Faisant moi même mon moteur 3D ça permet de voir ce que font les autres pour ce motiver.
Mon moteur n'est pas que graphique j'ai des modules pour la physique, le son, source de particule...
Je pense a faire du defered shading comme toi. Apparemment ça a l'air facile.

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#3 05/03/2009 00:15:42

Yno
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Re: Deferred shading

Salut,
Ah bah c'est sympa de voir qu'il y a ne serait-ce qu'un curieux :]
Hum, ça ne relève pas d'une complexité monstre, mais c'est comme pour toutes les techniques, il faudra faire face aux petits imprévus dont ne parlent pas toujours les papers & co. Ça m'a prit la moitié d'une nuit pour avoir quelque chose de fonctionnel, et quelques heures le landemain pour optimiser/corriger des bogues. À noter que le résultat n'est pas super génial comparé à ce qu'il est possible de faire :
http://http.developer.nvidia.com/GPUGem … ter09.html

Edit:
En fait y'a quelques samples disponibles ici (dont le deferred shading) si jamais ça t'intéresse :
http://downloads.goldzoneweb.info/scengine/tmp/
Ils ne fonctionnent qu'avec la version SVN du moteur.

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#4 05/03/2009 09:19:50

Anian
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Re: Deferred shading

Salut,

Deux curieurx en fait, mais je n'ai pas eu le temps de poster pour te féliciter du travail accompli.

Bon boulot Yno wink

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#5 05/03/2009 11:42:21

Yno
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Re: Deferred shading

Ah, merci big_smile Mais toi tu étais déjà dans les annales !

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#6 05/03/2009 15:46:51

Anian
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Re: Deferred shading

Héhé, d'ailleurs, j'ai retrouvé quelque chose d'assez marrant hier sur mon ancien ordinateur portable :
-> la version 0.0.6 du moteur pour visual C++ !! tongue

Que de souvenirs ... surtout que je n'ai pas poursuivi le dev et l'étude de ton projet sous Windows par la suite.
J'ai recalé un xubuntu sur mon XPS M1530 et la compilation du SCE est beaucoup plus aisée (donc j'ai laché Vista wink )

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#7 05/03/2009 17:25:39

Yno
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Re: Deferred shading

Ah, c'est bien ça. :0)
Effectivement, cette version remonte pas mal, y'a eu beaucoup de changements depuis.

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#8 06/03/2009 12:37:28

Anian
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Re: Deferred shading

Au fait, on en a déjà parlé me semble-t'il mais quel est ton avis sur le c99 ?

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#9 06/03/2009 12:54:54

Yno
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Re: Deferred shading

Qu'il n'apporte pas suffisamment de bonnes fonctionnalités comparativement à sa portabilité. De plus j'adhère moyennement à certaines choses comme la création de variables en plein milieu du code, je préfère créer un nouveau bloc {} afin de définir moi-même la portée de mes variables. Quant à la possibilité de définir des fonctions inline... je préfère me contenter des macros ; j'ai un meilleur contrôle sur ce qui se passe réellement. Ce que je trouve bien en revanche c'est l'ajout de certaines fonction *n*(), genre vsnprintf(), ou encore fpclassify().

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#10 06/03/2009 13:15:31

Anian
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Re: Deferred shading

Je me souviens de cette réponse, donc tu n'as pas changé d'avis --> c'est logique wink
Par contre, le contrôle sur des macros ... (pour le compilateur < surement non), pour toi, tu peux m'expliquer ?

Sinon, j'ai la même pratique pour les blocs et la portée des variabes et entièrement d'accord pour les ajouts.
LA portabilité ne doit pas, à mon 'humble' avis, poser de problème majeur avec les compilateurs les plus utiliser, si?

Last edited by Anian (06/03/2009 13:16:03)

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#11 06/03/2009 13:24:07

Yno
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Re: Deferred shading

(c'est dangereux d'être admin, j'ai failli confondre les boutons supprimer, modifier et citer)

Anian wrote:

Par contre, le contrôle sur des macros ... (pour le compilateur < surement non), pour toi, tu peux m'expliquer ?

Bah, avec inline je crois que ce n'est qu'une demande, le compilateur n'est pas obligé de le faire (mais je me trompe peut-être), alors qu'avec une macro je connais exactement le code de sortie après le passage du préprocesseur ; je sais ce qui se passe.

Anian wrote:

LA portabilité ne doit pas, à mon 'humble' avis, poser de problème majeur avec les compilateurs les plus utiliser, si?

Il me semble que gcc ne prétend même pas supporter entièrement le C99 alors bon. Et comme je suis partisan du "quand on utilise un langage on l'utilise bien et entièrement" je ne préfère pas prendre le "risque" si tant est dire qu'il y en a un.
De toute manière, j'ai commencé en C89 (excepté que GLee est en C99 mais bon... j'y peux rien), donc je ne vais certainement pas rebrousser chemin.

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#12 06/03/2009 16:17:56

Anian
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Re: Deferred shading

Il est possible d'obliger le compilo à prendre en compte les inline et gcc gère les c99 en ajoutant l'option -std=c99 je crois.
Enfin, je voulais juste une opinion ^^, loin de moi l'idée de te faire renoncer à une norme qui date d'une vingtaine d'année et qui a fait ses preuves wink

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#13 16/06/2009 15:57:00

Holmes
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Re: Deferred shading

c'est tres bien d'utiliser ce bon vieux C89, ya pas plus portable que ca wink

tiens apres dev-cpp faudrait que j'essaye de compiler ton moteur sous pellesc (qui lui d'ailleurs gere le c99, tres bonne ide et tres bon compilo ce pellesc.. et le createur et tres a l'ecoute des utilisateurs)

pour le captcha sous flux, je regarderais ca aussi.. ca m'interesse aussi en plus smile

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#14 17/06/2009 14:47:35

Yno
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Re: Deferred shading

Holmes wrote:

pour le captcha sous flux, je regarderais ca aussi.. ca m'interesse aussi en plus smile

Tiens, ça ça serait cool :]

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